Le noyer se plaît dans le Lot.
Il est là chez lui et on en trouve partout. Pas un village, pas un champ du Causse, de la vallée de la Dordogne ou de la Limargue, sans rangées de ces beaux arbres à larges feuilles…
la Noix fait la richesse des vallées et des coteaux de notre département.
Emiettée dans une salade, cachée au coeur des gâteaux, mise en vedette par du chocolat noir et fondant qui exalte sa saveur chaleureuse et corsée … Fraîche ou sèche, en coque ou en cerneaux, elle flattera votre palais.
Dérivée de ce fruit, l’huile de noix et le vin de noix qui fait partie des alcools traditionnels avec la prune et le ratafia.
Des démonstrations de fabrique de l’huile de noix sont organisés durant la période estivale à l’Hôpital Saint Jean (1km du gîte) au moulin d’Antoine.
Originaire du Périgord, la truffe noire est un mets rare et délicat qu’il fait bon déguster pour les grandes occasions. Souvent utilisée par les plus grands chefs, la truffe noire jouit d’une excellente réputation dans le monde de la gastronomie. Pourtant ce champignon est fragile et ses puissants arômes volatils, alors comment bien cuisiner cet aliment d’exception ?
Nous vous invitons à venir le découvrir !
Ce petit fromage de chèvre au lait cru entier, rond et plat fait partie de l’illustre famille des cabécous qui signifie en langue d’Oc, « petit fromage de chèvre ». Il fut d’ailleurs appelé pendant très longtemps, cabécou de Rocamadour avant de ne conserver que le nom de ce village situé au centre de l’Appellation. Il est réellement difficile de résister à cette petite gourmandise crémeuse dont on ne fait que deux bouchées. Généreusement étalé sur une tranche de pain légèrement toastée, c’est un concentré de plaisir.
Le miel produit sur place.
Nous sommes apiculteur !
La Mique
Le Canard sous toutes ses formes…